Le fichier robots.txt  pour le référencement

Le robots.txt est un simple fichier très important qui doit être présent dans tous les sites web.  Il est créé par les webmasters afin d’améliorer le classement  d’un site dans  les moteurs de recherche. L’absence ou la mauvaise utilisation de ce robots  pourrait devenir une source chute de votre site Web.

Qu’est-ce qu’un robots.txt ?

Les moteurs de recherche ont fondamentalement pour  principales tâches d’explorer un site, d’analyser le contenu et d’indexer ce contenu afin de permettre une meilleure visibilité web. Un fichier robots.txt appelé également  protocole  ou norme d’exclusion des robots  consiste à donner des instructions aux robots de moteur de recherche quelles  pages devrait être indexé et  quelles pages devrait être ignoré.  Il y a des fichiers dans votre site Web que vous voulez être cachés ou bloqués des moteurs de recherche. Ceux-ci  comprennent  des fichiers d’image, de script,  du contenu en double ou des fichiers contenant des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou d’autres données personnels. Les pages  bloqués  ou ignorées  ne sont pas prises en considération pour le référencement et apparaîtront pas bien évidemment  dans le résultat du moteur de recherche Google.robots-txt

Comment fonctionne le robot.txt   ?

Lorsqu’un robot d’exploration de moteur de recherche visite votre  site, il vérifie  l’existence de ce fichier robots.txt pour obtenir des instructions. Ce dernier indique aux  robots de Google  de ne pas explorer les pages du  site à l’aide d’une commande « Disallow. La règle générale dans l’utilisation de fichier robot.txt  est de s’assurer qu’il est placé  correctement dans le répertoire de plus haut niveau de votre site c’est-à-dire dans  la racine de domaine du site sinon les moteurs de recherche ne sont pas susceptible de le trouver.  Par exemple http://example.com/robots.txt. S’il  ne le trouve pas, il suppose simplement que le site n’a pas de fichier robots.txt et donc il commence l’exploration du site. Le robots.txt  contrôle la façon dont les moteurs de recherche peuvent voir et interagir avec les pages Web.

Importance de ce robot pour le référencement naturel

Interdire  les moteurs de recherche d’accéder à certaines pages web est essentiel aussi bien pour  la confidentialité d’un site que pour le référencement. Le robots.txt   peut affecter grandement le référencement d’un site web. La présence d’un contenu en double, de mauvaise qualité, de spam peut nuire à votre classement dans  le moteur de recherche. Mais grâce à la fonction de blocage de robot.txt, ces contenus ne risquent pas d’être répertorié dans le résultat de Google, donc ne nuira pas au référencement de votre site internet. De plus, il faudra aussi plus de temps pour le  robot du moteur de recherche d’explorer beaucoup de pages, ce qui peut causer des effets négatifs sur votre positionnement. En indiquant aux robots des moteurs de recherche d’explorer uniquement votre contenu le plus utile, les robots exploreront et indexeront uniquement le  site en fonction de ce contenu. En créant correctement  le fichier robots.txt de votre site Web et en vous assurant que la syntaxe est correctement configurée, vous éviterez les problèmes de classement  afin de gagner  un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.